top of page

Benzzi de son vrai nom Léo Benzi est né le 6 juin 1995 à Charenton le Pont en région parisienne.

Issu d’une famille d’auteurs compositeurs, il est le neveu d’Erick Benzi, auteur / compositeur / producteur à succès, notamment pour Céline Dion, Jean Jacques Goldman ou encore Johnny Hallyday.

Les studios d’enregistrement sont sa deuxième maison. En grandissant, il développe une obsession pour la musique mais n’arrive pas à l’exprimer. Il va prendre des cours de piano et de guitare électrique pendant 4 ans avec sa grande sœur à l’âge de 8 ans. En parallèle Benzzi expérimente l’écriture sur ses cahiers d’écolier en rédigeant des petits bouts de textes qu’il ne montre à personne.
Élève dissipé et solitaire Benzzi va passer son adolescence à se chercher. Il se découvre de nombreuses passions pour la mécanique ou encore la magie.

Il commence le rap à l’âge de 15 ans avec ses amis d’enfance en enregistrant dans sa chambre. Si cette phase de jeunesse semble éphémère aux yeux de tous, cela ne l’est pas pour Benzzi qui espère secrètement en faire son métier. Il se désintéresse rapidement de l’école ayant trouvé sa passion mais ses parents insisteront pour qu’il continue jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Benzzi jonglera donc entre les cours la journée et la musique durant la nuit.

Après l’obtention de son bac, il se lance à contre cœur dans un BTS commerce afin de rassurer ses parents sur son avenir. C’est une fois libéré de la pression familiale qu’il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il sort en 2015 son premier single « Vivre quand même ». Puis deux ans plus tard s’en suit son premier EP « Surfait » avec le titre « Clique pas » ou il génèrera plus de 200 000 vues. Après l'achèvement de ce premier projet, Benzzi se consacre à l’écriture de son premier album. Il va construire de ses mains son propre studio d’enregistrement. Il rencontre ensuite le compositeur Lister Haussman qui a déjà collaboré avec des artistes comme Rihanna ou encore Iggy Azalea. C’est avec lui que Benzzi décidera de réaliser son album.

Benzzi écoutera beaucoup de styles musicaux différents pour la conception de son album. De la variété française en passant par la musique londonienne et la musique latine, il s’inspire de tout ce qui l’entoure, notamment dans ses textes, qui retranscrivent les émotions perçues et ressenties des histoires vécues et entendues par les gens qu’il rencontre dans son quotidien.

 

Avec les premiers singles qu’il a sorti au cours de l’année 2022, Benzzi a cumulé 385.000 streams sur les plateformes ainsi que 2,5 Millions de vues sur ses clips sur Youtube. Ce qui plaît à son public, c’est la fraîcheur de son rap allié à une musicalité détonnante.

 

Benzzi arrive avec son tout premier album de 13 titres en Mars.

Après 3 ans d’écriture, de production, de composition, après avoir fait preuve de minutie et de perfectionnisme, c’est un projet éclatant qui en est né.  Pour créer un album sincère et intimiste il a du superviser tout ce qui entoure son projet afin de respecter sa vision.

Par ailleurs le vrai challenge de son album est que les morceaux vont par paires et les histoires qu’ils racontent vont se contredire, se compléter, se suivre ou encore s’embellir.

Ecouter cet album c’est prendre part à une aventure que Benzzi nous conte avec délicatesse.

 

Il va présenter cet album lors de son premier concert de 2023 au Pan Piper de Paris le 7 Avril 2023. Ce sera l’occasion de retrouver son public et la proximité qu’il apprécie tant.

C’est le moment de découvrir son univers décalé et coloré qui saura mêler émotion et énergie. Il cassera les codes de l’urbain pour y ajouter une acidité fraîche de pop, d’afro beat ou encore de garage UK. Il sera accompagné de ses acolytes talentueux : Lister Haussman au synthé, Théo Cormier à la guitare et Clement Cliquet à la batterie.

 

A très vite pour de nouvelles actualités…

 

bottom of page